top of page

Le Personnage, comment faire ? 

Le personnage est la clé d'un bon RPG. Dans le RP', vous devrez tenir votre personnage tout au long de l'histoire, détaillant ses pensées et suivant son caractère. C'est pourquoi il vous faut un personnage développé, qui soit pour vous facile à jouer. 

Il y plusieurs choses importantes dans un personnage RPG. Tout d'abord, l'invention, la création, de son histoire, son caractère, son physique. Ensuite une image, puis un texte de présentation, le tout dans une belle mise-en-page.

La création 

Pour créer un personnage, rien ne sert de se forcer. Se poser devant son ordinateur, en répétant en boucle "il faut que je trouve un personnage, il faut que je trouve un personnage !' ne vous servira à rien. Mieux vaut attendre d'être inspiré. Vous pouvez créer un personnage dans votre propre univers, ou bien l'ancrer dans l'univers d'un film, d'une série, d'un livre que vous aimez. 

Un personnage doit avoir une histoire, un caractère, physique... Un personnage doit être quelqu'un et non pas une catégorie de personnes, c'est pourquoi il vaut mieux éviter les personnages "lisses" et "stéréotypés" : les personnages trop parfaits, ou correspondant à un "cliché" attirent rarement les joueurs, et sont surtout durs à tenir réellement tout au long du RP'.

 

Astuces

 

+ Si vous n'avez pas d'idée pour créer un personnage, ne vous forcez pas à partir d'une image, par exemple. Prenez, par exemple, une qualité, caractéristique, défaut, talent, chez vous ou en général, et développez votre personnage autour. 

+ Si vous avez du mal à trouver un prénom pour votre personnage, vous pouvez par exemple partir d'une origine qui vous plaît (prénoms hébreux, orientaux, etc) et chercher sur les nombreuses listes trouvables sur internet, ou encore utiliser un site de prénom pour futur parents. C'est un peu bête, mais on peut trouver de beaux prénoms. En voici un. 

+ Essayez toujours de trouver un petit quelque chose qui fait de votre personnage quelqu'un d'unique. Développez ces goûts, ces peurs, ses faiblesses, ses passions.

+ Ne vous en faîtes pas, votre personnage se développera lui-même tout seul lors des RP's sans que vous vous en rendiez réellement compte. 

+ Si vous avez des personnages possédant des pouvoirs, essayez d'en inventer des nouveaux. Si vous prenez un pouvoir assez connu, développez-le un peu, de sorte qu'il soit particulier. Par exemple, quelqu'un qui contrôle l'eau peut également avoir des impacts sur le corps humains, puisque ce dernier est grandement composé d'eau. 

A éviter

 

- Essayez réellement les personnages stéréotypés, du type le "pervers psychopathe et sadique" ou "la belle mannequin douce et gentille" ou encore "le beau gosse à qui les filles ne peuvent pas résister". De même, tout ce qui est personnage "servante" ou "prostituée" est à éviter, sauf très bien mener.

- Ne créez pas de personnage sur-mesure, cela ne vous ménera à rien : un personnage créer par quelqu'un d'autre ne pourra se développer avec vous, et vous aurez du mal à tenir le personnage jusqu'au bout. En prime, vous perdez tout de même une grande partie de l'intérêt du RPG.

- A éviter également les personnages célèbres, car vous réinventez chez eux le caractère, puisque vous ne connaissez pas le "vrai" eux. Quitte à réinventer le caractère, réinventez également l'histoire et le physique de façon à ce qu'il soit plus intéressant.

- De même, évitez les personnages "bébés" : un gamin de 6 mois ne pense pas. Une gamine de 4 ans n'a pas vraiment d'intérêt lors d'un RP'. 

- Si votre personnage posséde de grands pouvoirs qui le rendent quasiment invincible, donnez-lui un caractère très particulier qui l'empêche de se battre souvent, ou alors trouvez-lui un point faible, mental ou physique, non négligeable. 

 

 

Un petit plus qui me tient particulièrement à coeur : 

vérifiez toujours vos informations. Ce n'est pas parce que quelque chose vous semble vaguement évident que c'est vrai. Entre autre :

# Psychopathie : trouble de la personnalité qui se caractérise par de l'insociabilité, de l'égocentrisme, de l'immaturité, de l'impusivité, une incapacité à éprouver des émotions fortes telles que la colère ou la peur, un plaisir pervers à utiliser la manipulation mentale et le harcèlement moral, ainsi qu'un besoin permanent d'actions et de mouvement.

# sadisme : fait d'éprouver une satisfaction sexuelle dans la douleur et la souffrance d'autrui.

# Schizophrènie : trouble mental, provoquant parfois la présence d'hallucinations visuelles ou auditives

# Trouble de la personnalité multiple : Fait d'avoir plusieurs personnalités en un seul corps.

# Athéna n'est pas la déesse de la guerre mais la déesse de la sagesse, de plus, c'est une déesse vierge, elle ne peut pas avoir d'enfants (à moins de reprendre l'idée de Percy Jackson, mais il vaut mieux le préciser à ce moment-là).

# Artemis est une déesse vierge, elle ne peut pas avoir d'enfants.

Etc.

La rédaction des présentations

La présentation d'un personnage est importante. "Mais, dans la rue, quand on croise quelqu'un, on ne connait rien de lui !" me diriez-vous. Et vous auriez raison. Seulement, dans un RP', si vous ne décrivez pas votre personnage, comment l'autre joueur peut-il choisir ente vos différents personnages ? Comment peut-il savoir si vos univers sont compatibles ? Bref, il est important d'avoir une description pour votre personnage
Vous pouvez bien entendu varier les informations. Vous pouvez privilégier l'histoire, ou le caractère, ou leur pouvoir, leur univers... bref, c'est à vous de voir ce qui, selon vous, peut représenter votre personnage le mieux possible sans trop en dévoiler. 

Astuces

 

+ Si vous ne savez pas par quoi commencer, commencez par diviser les renseignements en trois catégories : le physique, le caractère, l'histoire. Voyez ensuite ce que vous voulez poster et ce que vous voulez garder secret.

+ Si vous craignez de faire de fautes d'orthographe, rédigez d'abord votre texte sur word, qui vous montrera une grande partie de vos fautes.

+ Vous pouvez utiliser des citations, des poèmes ou des chansons dans vos descriptions, mais n'en mettez pas trop.

A éviter

 

- Evitez de ne décrire que le physique de votre personnage, car cela n'informe pas réellement l'autre joueur.

- Ne faîtes de pas de descriptions en quatre mots sans liens. 

Le coup de "Elena / 16 ans / Mannequin / gentille" ne donne absolument pas envie de jouer avec ce personnage. 

 

L'image

L'image reste importante dans la présentation d'un personnage. Certains considèrent que mettre une image avec le visage du personnage empêche l'imagination, et ce n'est pas faux. C'est pourquoi quand je parle d'image, je ne parle pas forcément d'image représentant le personnage. Ce peut être également un motif, un animal, quelque chose d'abstrait... A vous de voir, mais une belle image qui attire l'oeil du joueur vers votre texte.

Puisque le but est de soigner la mise en page, ne prenez pas la première image trouvée sur google image, cherchez longtemps, jusqu'au trouver l'image parfaite !

Astuces

 

+ Il existe de très bons hébergeurs d'images, bien mieux que google image. 

Pour les images "mangas" ou "animés" vous pouvez chercher sur weheartit et sur pinterest.

Pour les images "fantasy" vous pouvez chercher sur deviantart et pinterest. 

Pour des photographies, vous trouverez votre bonheur sur pinterest et deviantart.

+ Vous pouvez également modifier des images si vous le souhaitez, en utilisant ses logiciels de montages. je vous conseille photofiltre7 qui est gratuit, ou photoscape pour les textes.

A éviter

 

- N'agrandissez pas trop vos images, elles sont moins belles si pixélisées.

- Evitez les images d'acteurs trop connus, comme NIna Dobrev, Ian Somerhalder, ou autres célébrités.

- Une ou deux images suffisent largement ! Pas la peine d'en mettre des tonnes !

- Faîtes attention aux droits d'auteurs, il arrive que certaines images y soient soumises !

 

La Mise en page

La mise en page est ce qui mêle le personnage, l'image et la présentation. Si vous avez un personnage très développé mais une très laide mise en page, vous aurez du mal à attirer les rôlistes. Vous pouvez présenter votre personnage sur votre QSJ, ou alors créer un blog. Il existe plusieurs hébergeurs pour cela, dont Wix (hébergeur de ce blog), Exsay, Skyrock et Tumblr. 

Il existe deux principaux types de présentation : la présentation "simple", basique, épurée, et la présentation plus complexe. Pour les débutants, je conseille plutôt les mise en page épurée. 

 

Astuces

 

+ il existe des cadres et des barres se séparation pour séparer vos différents personnages. 

+ Même si vos personnages sont sur un blog, faites tout de même une belle mise en page de votre QSJ.

+ Evitez les règles "bateaux" que l'on trouve sur tous les QSJ. Rédigez plutôt des règles précises, expliquant pourquoi vous attendez des autres joueurs qu'ils les suivent. 

A éviter

 

- N'écrivez pas en fluo ! Noir, gris, bleu foncé suffisent largement, un peu de rouge pour ce qui est important. 

- Rien ne sert d'avoir des centaines de personnages ! Mieux vaut 1 personnage développé plutôt que 100 personnages stéréotypés !

- Trop d'effets tuent l'effet !

 

Non, cette musique n'a rien à voir. Mais elle est cool ! 

(NB : pensez à baisser le son !)

bottom of page